LES RENCONTRES MUSICALES DE VILLIERS-LES-HAUTS

ANNÉE 2025 - 7e ÉDITION

Photo : André Fluxa, ensemble Artifices

Le festival présente cette année une programmation riche et variée, qui met en valeur des musiques anciennes, baroques et séfarades, dans des interprétations joyeusement innovantes. Les programmes, imaginés par les meilleurs artistes de la scène baroque, reflètent un engagement profond envers des valeurs de partage : voilà de quoi satisfaire la curiosité de tous et favoriser des rencontres riches de sens dans un cadre authentique !

Mardi 12 août 2025 – 20h30 – Alta es la luna

Alta es la luna propose un parcours au sein des mondes séfarades, mettant en perspective les airs traditionnels avec les mélodies espagnoles des cancioneros de la Renaissance, période où la diaspora séfarade s’implante autour de la Méditerranée. Avec l’Ensemble Matica de Flor : Ariane Le Fournis, mezzo-soprano, percussions orientales, Jean-Baptiste Brioude, voix, luth, guitare, Emma Crumpton, flûtes à bec, bansuri, Juliette Guichard, viole de gambe, vièle à archet

Entrée libre / Participation libre. Concert suivi d’une rencontre public/artistes autour d’un verre.

Mercredi 13 août – 20h30 – Variations Goldberg

Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, véritable chef-d’œuvre baroque, a marqué un moment fort dans le parcours de Julien Wolfs, artiste d’exception qui a immortalisé ce trésor d’inventions dans un enregistrement salué unanimement par la presse spécialisée. Nous avons l’immense privilège de l’accueillir à Villiers-les-Hauts dans ce programme d’une rare intensité, véritable odyssée sonore où se mêlent virtuosité, sensibilité et imagination. Un événement incontournable pour les amoureux de musique baroque et de Bach en particulier. Avec Julien Wolfs, clavecin (Ensemble Les Timbres)

Entrée libre / Participation libre. Concert suivi d’une rencontre public/artistes autour d’un verre.

Jeudi 14 août 2025 – 20h30 – Les Mystérieuses sonates du rosaire

La musique de Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) pousse la virtuosité du violon à son extrême. Et par-delà les siècles, nous sommes toujours autant transportés par la démesure baroque de cette œuvre, la folie géniale des affects qu’elle comporte et l’inventivité propre au “style fantastique”. Violoniste réputée, Alice Julien-Laferrière puise dans ces mystérieuses pages pour nous proposer un chemin personnel et intime, aux côtés de ses deux complices Mathieu Valfré à l’orgue et Hager Hanana au violoncelle piccolo. Avec l’Ensemble Artifices, Alice Julien-Laferrière (violon), Hager Hanana (violoncelle piccolo) et Mathieu Valfré (orgue et clavecin).

Entrée libre / Participation libre. Concert suivi d’une rencontre public/artistes autour d’un verre.


ANNÉE 2024 - 6e ÉDITION

Depuis 2019, Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts sont devenues un rendez-vous incontournable de la mi-août, charmant les mélomanes avec leur mission de valorisation de la musique ancienne et du patrimoine local. Pour cette édition estivale, les Rencontres accueilleront des artistes de premier plan, promettant trois soirées merveilleuses les 12, 13 et 15 août au sein de l’église Saint-Maurice de Villiers. Un lieu chargé d’histoire où les visiteurs auront également l’opportunité de (re)découvrir les fragments récemment restaurés des fresques des XVe et XVIIe siècles.

     Au cœur de cette célébration musicale, les Curious Bards, grands spécialistes de la musique traditionnelle, présenteront leur tout nouveau programme, imprégné de poésie, de fantaisie et de sensualité, explorant les aspects moins connus de l’œuvre de Henry Purcell. L’ensemble Les Timbres offrira quant à lui une éblouissante leçon de musique de chambre avec des œuvres concertantes du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau. Enfin, fidèle à sa réputation d’excellence, l’ensemble ApotropaïK, en partenariat avec la prestigieuse Fondation Royaumont, proposera un programme captivant autour du mythe de Tristan, figure emblématique de la culture européenne. S’appuyant sur un travail de recherche approfondi et une approche moderne de la musique médiévale, l’ensemble apportera un regard nouveau et sensible sur ce récit du désir et de la passion amoureuse, ayant inspiré les grands opéras du XIXe siècle dont le célèbre Tristan et Iseult de Wagner.

     Cette nouvelle édition des Rencontres musicales promet une expérience dynamique, vivante et plus que jamais poétique. Les programmes, imaginés par les meilleurs talents de la musique ancienne, reflètent un engagement profond envers des valeurs de partage. Des partitions anciennes aux instruments authentiques, en passant par l'interprétation historiquement informée, chaque élément de ce festival est soigneusement sélectionné pour satisfaire la curiosité de tous et favoriser des rencontres musicales mémorables dans un cadre authentique... et faire de chaque concert une expérience unique et une véritable fête !

     Fannie Vernaz, directrice artistique

Venir à Villiers-les-Hauts

En train : gare TER de Nuits-sous-Ravières ou gare TGV Montbard

En voiture : par l’autoroute A6 sortie Nitry ou Montbard, ou par la D905

 

ANNÉE 2023 - 5e ÉDITION

Programmation 2023

Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts se tiendront du vendredi 11 au mardi 15 août 2023 avec trois concerts du soir qui accueilleront quatre artistes issus des grandes formations baroques françaises. Bien que l’église Saint-Maurice soit en cours de rénovation, elle continuera d’accueillir les concerts, qui donneront aussi l’occasion de découvrir les fragments des peintures tout récemment révélés grâce aux travaux de restauration engagés cette année. À travers cette cinquième édition, Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts poursuivent leur double mission de valorisation : à la fois celle du village de Villiers et de son église, et celle de la musique baroque. Nous aurons donc la chance d’accueillir une nouvelle fois des artistes passionnés, soucieux d’une interprétation historiquement informée et motivés par un répertoire qu’ils ne cessent d’interroger – à l’image des peintures murales découvertes il y a quelques mois par les archéologues dans l’église de Villiers, et dont les représentations nous interpellent… Alors venez nombreux écouter les programmes que ces quatre merveilleux artistes nous ont préparés ! Venez aussi les rencontrer à l’issue du concert et partager ensemble une expérience musicale unique au cœur d’un petit village de l’Yonne.

BADINAGE À QUATORZE CORDES

Louise Bouedo, Mathilde Vialle, violes de gambe

Vendredi 11 août - 20 h 30 - Église Saint-Maurice - Entrée libre - Participation libre

Violistes incontournables de la scène baroque française, Mathilde Vialle et Louise Bouedo forment également un duo aussi inspiré que complice. Leur programme mettra en regard le langage de Marin Marais, célèbre violiste du temps de Louis XIV, avec des pièces de compositeurs de la même époque. Ce programme empruntera le chemin de la transcription en faisant entendre, en écho aux pièces de Marais, des œuvres pour l’orgue ou le clavecin adaptées à deux violes… Deux instruments dont la puissance d’évocation mystérieuse est si proche de la voix humaine qu’ils semblent « chanter » ensemble pour nous transporter dans un univers à la fois sensuel, intimiste et virtuose.

CONCERT DES OISEAUX

Pierre Gallon, clavecin (Ensemble Ground Floor en solo)

Lundi 14 août - 20 h 30 - Église Saint-Maurice - Entrée libre - Participation libre

Ce programme réunira des œuvres de F. Couperin, Dandrieu, Duphly, D’Agincourt et Rameau, chacune relatant avec un charme absolu toutes les subtilités d’écriture des compositeurs baroques pour lesquels le clavecin était le moyen le plus éloquent de peindre la Nature et les sentiments. Pierre Gallon, bien connu des grandes formations baroques, célébré par la presse spécialisée pour ses enregistrements discographiques (plusieurs fois Diapason d’Or !), a conçu un programme tout en finesse qui rendra compte de son jeu délicat, de sa maîtrise de l’ornementation et de l’équilibre de son discours musical – tout ce qui fait de lui l’un des clavecinistes les plus doués de sa génération.

Suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach

Elena Andreyev

(Ensemble Ground Floor en solo)

Mardi 15 août - 20 h 30 - église Saint-Maurice - Entrée libre - Participation libre

Ce programme donnera trois des six suites pour violoncelle seul, célèbre cycle de Bach, considéré aussi comme l’un des classiques incontournables du répertoire pour violoncelle. Grande spécialiste de la musique baroque aussi bien dans un rôle soliste que concertant, Elena Andreyev clôture, avec ce programme, un projet discographique majeur consacré à ce chef-d’œuvre. Composées par Bach dans sa période de grande maturité propice à l’écriture de ses plus grandes pièces instrumentales, ces suites trouvent, sous les doigts d’Elena Andreyev, une inspiration riche et soutenue.

ANNÉE 2022 - 4e ÉDITION

Inaugurées au cours de l’été 2019, les Rencontres musicales s’inscrivent dans notre projet de valorisation du répertoire baroque. Espace de création et de partage, elles permettent de vivre une expérience musicale collective avec des musiciens professionnels, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Situé dans l’Yonne, Villiers-les-Hauts est un village de quelque 120 habitants. Il est dominé par son église Saint-Maurice, Inscrite au titre des monuments historiques en 1988.

Born in the summer of 2019, The Rencontres musicales are part of our project to promote the Baroque repertoire. A space for creation and sharing, they provide a collective musical experience with professional musicians, in the heart of the Bourgogne-Franche-Comté region. Located in Yonne, Villiers-les-Hauts is a village of about 120 inhabitants. It is dominated by the church of Saint-Maurice, listed as a historical monument in 1988. The Rencontres Musicales are as joyful as they are studious, and are also a place of active sociability in a world that is made for us.

LES RENCONTRES MUSICALES DE VILLIERS-LES-HAUTS - ÉDITION 2022

4e édition - 10-15 août 2022

Les Rencontres sont soutenues par la commune de Villiers-les-Hauts, le Conseil départemental de l’Yonne, Classiquenews, l’Yonne Républicaine. Les mécènes sont Anne & Laurent Juton et Timothé Juton.

Mercredi 10 août

Sur les pas de Jean Le Flelle, itinéraire d’un harpiste entre Paris et Londres au XVIIe siècle

Angélique Mauillon, harpe baroque

20 h 30 - Villiers-les-Hauts, église Saint-Maurice

Concert pour la sortie du CD consacré à ce programme (production Éditions des Abbesses - Seulétoile)

Angélique Mauillon - Photo : © Pierre Gallon

Jeudi 11 août

Pièces de viole de Marin Marais

Mathilde Vialle, viole de gambe ; Thibaut Roussel, théorbe et guitare ; Sébastien Daucé, clavecin

20 h 30 - Villiers-les-Hauts, église Saint-Maurice

Sébastien Daucé - Photo : © Diego Salamanca

Lundi 15 août

Musique française à deux clavecins

Élisabeth Joyé, Benjamin Alard, clavecins

20 h 30 - Villiers-les-Hauts, église Saint-Maurice

Benjamin Alard - Photo : © Bernard Martinez

PROGRAMME

Gaspard Leroux (1660 - 1707), Suite pour deux clavecins Prélude, Allemande grave, Courante, Gavotte, Menuet et double, Gigue

François Couperin (1668 - 1733) Cinquième prélude de l’Art de toucher le clavecin Allemande à deux clavecins (extrait du 9e Ordre) Musette de Choisi Musette de Taverny (extrait du 15e Ordre) La Juliète (extrait du 14e Ordre) Apothéose de Corelli, grande sonate en trio (1. Corelli au pied du Parnasse prie les Muses de le recevoir parmi elles. 2. Corelli charmé de la bonne réception qu'on lui fait au Parnasse, en marque sa joie. Il continue avec ceux qui l'accompagnent. 3. Corelli buvant à la Source d'Hypocrène ; sa troupe continue. 4. Entousiasme de Corelli causé par les eaux d'Hypocrène. 5. Corelli après son entousiasme s'endort ; et sa troupe joue le Sommeil suivant. 6. Les Muses réveillent Corelli, et le placent auprès d'Apollon. 7. Remerciement de Corelli.

Jean-Baptise Lully (1632-1687) / Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691) Les songes agréables d’Atys Passacaille d’Armide

Entrée libre / Participation libre
Après chaque concert : rencontre avec les artistes et dédicace
Réservation par courriel : fannievernaz@wanadoo.fr

ANNÉE 2021 - 3e ÉDITION

LES RENCONTRES MUSICALES DE VILLIERS-LES-HAUTS - ÉDITION 2021

Rendez-vous pour la 3e édition des Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts : 21 août 2021 avec Les Joueurs de Traverse, 30 août 2021 avec Benjamin Alard et 4 septembre 2021 avec l’Ensemble ApotropaïK.

Lieu : Église Saint-Maurice, 89160 Villiers-les-Hauts (Bourgogne-Franche-Comté, Yonne)
Horaire des concerts : 20h30 les 21 août et 4 septembre. 18h & 20h le 30 août (concert joué 2 fois)
Entrée libre / Participation libre au chapeau
Après chaque concert : rencontre avec les artistes et dédicace
Les concerts sont donnés dans le respect des consignes sanitaires
Réservation par courriel : fannievernaz@wanadoo.fr


04c-P1200558_carre-1500pix.jpg

21 août, 20h30

CONCERT - VOYAGE MUSICAL AUTOUR DES AIRS À LA MODE AU XVIe SIÈCLE
Samedi 21 août 2021 à 20h30
TRAVELING SONGS

Avec Les Joueurs de Traverse

Lucie Humbert, Céline Langlet, Hélène Douthe, Jacques-Antoine Bresch, Sébastien Villoing, consort de flûtes traversières Renaissance*

Avec la participation de Christian Rivet, luth et guitare.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
BOOK YOUR PLACE

Christian Rivet - Photo © Fannie Vernaz 2021

PROGRAMME DU CONCERT TRAVELING SONGS
Un choix de grands airs en vogue à l’époque de la Renaissance mis en musique au XVIe siècle par certains des plus grands compositeurs de l’époque.

Ich stund an einem Morgen
- Ludwig Senfl (1486–1543) : Ich stund an einem Morgen à 5 puis 4
- Thomas Stoltzer (1470–1526) : Ich stund an einem Morgen à 2
- Ludwig Senfl : Ich stund an einem Morgen à 3

Fortuna desperata
- Antoine Busnois (1430–1492) : Fortuna desperata à 3
- Anonyme (16e siècle) : Fortune espérée à 4
- Josquin des Prez (v. 1450–1521) : Fortuna desperata à 3

Can she excuse my wrongs
- John Dowland : Can she excuse my wrongs à 4
- Jakob Van Eyck : Excusemoy pour flûte seule
- John Dowland : The Earl of Essex’s Galliard à 5

Une jeune fillette
- Eustache Du Caurroy (1549–1609) : 5 Fantasies sur Une jeune fillette de 3 à 5
- William Byrd (1543–1623) : The Queenes Alman à 4

Flow my tears
- John Dowland (1563–1626) : Flow my tears à 2 ; Pavane Lacrymae verae à 5 ; Pavane Lachrymae Antiquae à 5 avec les diminutions de Jacob Van Eyck (1590–1657)

Browning
- Clement Woodcock (1540–1590) : Browning à 5
- Elway Bevin (1554–1638) : Browning à 3
- William Byrd : The leaves be green à 5

La Spagnoletta
- Giles Farnaby (1560–1640) : Old Spagnoletta à 4
- Girolamo Frescobaldi (1583–1643) : Capriccio sopra la Spagnoletta à 4
- Michael Praetorius (1571–1621) : L’espagnolette à 5, deux Spagnoletta à 4 et 5

LES JOUEURS DE TRAVERSES, consort de 5 flûtes traversières Renaissance*, explorent le riche répertoire de la Renaissance et du premier baroque. Le souffle irradiant, sensuel, presque magique des flûtes convie à une réelle expérience sonore et temporelle, à travers un répertoire que l’on connait mal mais où se trouvent pourtant certaines des plus belles pages de musique polyphonique. D’abord réunis pendant plus de cinq ans au sein des Flûtes d’Allemand (direction Philippe Allain-Dupré), ses cinq membres fondent leur propre consort en 2017 pour explorer le répertoire polyphonique des XVIe et XVIIe siècles. Issus de différents horizons (flûte traversière moderne, flûte à bec ou flûte traditionnelle irlandaise), ces musiciens se passionnent pour les flûtes traversières baroque et Renaissance, ainsi que pour les danses anciennes. À la fois pédagogues et interprètes, ils enseignent ces divers instruments dans les conservatoires de la région parisienne et se produisent en concert avec de nombreux ensembles.

Titulaire des premiers prix de guitare et de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, du certificat d’aptitude de guitare et lauréat de concours internationaux, CHRISTIAN RIVET est aussi chargé par le ministère de la Culture de la préparation aux concours nationaux. Il participe à des master classes, enseigne la musique de chambre, le luth et la guitare et assure depuis 2007 la direction artistique du festival Le Vent sur l’Arbre (Bourgogne). Sa discographie comprend plusieurs CD tous récompensés par la presse : Robert de Visée et André Jolivet (Zig-Zag Territoires), 24 Ways upon the Bells (Naïve), Around the World (Warner Classics). Il donne des récitals de luth Renaissance en Europe, des concerts aux États-Unis, au Japon et en Chine avec le flûtiste Emmanuel Pahud. Il collabore avec des compositeurs (Hosokawa, Hersant, Dusapin) et se consacre à la composition : Quelque part dans l’inachevé (création E. Pahud 2018), Étoile double (Ensemble intercontemporain 2018), Cinq secondes d’Arc (Orchestre Philharmonique de Radio France 2018), Brisé d’arêtes et bord du vent (Célimène Daudet 2020), Poussière d’étoile (Trio Wanderer 2019). Il écrit actuellement pour le quatuor Hagen. Il est édité aux Éditions Durand.

* Flûtes traversières Renaissance d’après des originaux signés d’un trèfle, conservés à l’Académie philharmonique de Vérone, en 415 Hz, fabriquées par Philippe Allain-Dupré et Sébastien Villoing, et d’un original signé C. Rafi, conservé au musée des Instruments de musique de Bruxelles, en 392 Hz, fabriquées par Sébastien Villoing.


30 août, 18h & 20h

MUSIQUE BAROQUE
RÉCITAL DE CLAVICORDE
Lundi 30 août 2021 à 18h et 20h
À LA DÉCOUVERTE DU CLAVICORDE,
AVEC BENJAMIN ALARD

Même programme pour les deux récitals

Réservation indispensable

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
BOOK YOUR PLACE

Photo : B. Martinez

PROGRAMME DES CONCERTS À LA DÉCOUVERTE DU CLAVICORDE, AVEC BENJAMIN ALARD

H. SCHEIDEMANN Lachrymae pavan d’après J. Dowland
JOHANN J. FROBERGER Toccata II en ré mineur
D. BUXTEHUDE Praeludium en sol mineur BuxWV 163
LOUIS COUPERIN Chaconne en ré mineur - Tombeau de Monsieur de Blancrocher - Chaconne en fa majeur
J. S. BACH Sonate en ré mineur BWV 964 (Adagio, Fuga, Andante, Allegro)

L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004. Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen. C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals organisés autour de la musique de Bach. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre (à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez ou encore avec le flûtiste Emmanuel Pahud) et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde. Benjamin Alard a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers solo de Jean-Sébastien Bach. Ce travail, d’une importance peu commune, se déroulera sur plusieurs années et les quatre premiers volumes, d’une série de 17, sont désormais disponibles. Deux publications, dont un coffret consacré à l’Orgelbüchlein, sont prévues au cours de l’année 2021.


4 septembre, 20h30

CONCERT - APPROCHE RENOUVELÉE DU RÉPERTOIRE MÉDIÉVAL
Samedi 4 septembre 2021 à 20h30
LA BELLA DONNA

Avec L’Ensemble Apotropaïk

Clémence Niclas (voix et flûtes à bec), Marie-Domitille Murez (harpe gothique), Louise Bouedo-Mallet (vièle à archet) et Clément Stagnol (luth médiéval)

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
BOOK YOUR PLACE

PROGRAMME DU CONCERT LA BELLA DONNA

PREMIÈRE PARTIE : TEMPÉRANCE
- Comtessa de Dia (fin XIIe-déb. XIIIe s.) : A chantar m’er de so qu’eu no volria [canso]
- Bernart de Ventadorn (c. 1130/40-c. 1190/1200) : Can l’erba fresch’ [instrumental]
- Anonyme : Santa Maria leva - Cantiga de Santa María, n° 320
- Guillaume de Machaut (c. 1300-1377) : Honte, paour, doubtance de meffaire [ballade]
- Anonyme : Pièce sans titre, f. 49 v. [instrumental] - Codex Faenza (déb. XVe s.), Faenza – Biblioteca Comunale, MS 117
- Guillaume Dufay (1397-1474) : La belle se siet au piet de la tour

DEUXIÈME PARTIE : CHARME
- Anonyme : Santa Maria amar - Cantiga de Santa María, n° 7
- Anonyme : Ave Maris Stella - Codex Faenza
- Anonyme : Medée fu en amer veritable [ballade] - Codex Chantilly (fin. XIVe/déb. XVe s.), Chantilly – Musée Condé, MS564

TROISIÈME PARTIE : TOURMENT
- Guillaume de Machaut : Phyton, le merveilleus serpent [ballade]
- Anonyme : O Crudel Donna [madrigal] - Codex Rossi (c. 1370), Roma – Biblioteca Apostolica Vaticana, MS Rossi 215
- Anonyme : Ha, Fortune, trop as vers moy grant tort [ballade] - Codex Chantilly
- Anonyme : Isabella [estampie – instrumental] - London – British Library, Add. 29987 (c. 1400)

La Bella Donna, femme idéalisée et convoitée, est louée dans la tradition de l’amour courtois. Elle est aussi la fleur sublime, vénéneuse et mortelle. Fruit engageant, à la saveur douceâtre mais au violent poison, la belladone est bien connue des sorcières pour la préparation de leurs onguents aux propriétés hallucinogènes. Quelle métaphore plus appropriée pour illustrer l’ambiguïté de la figure féminine dans l’imaginaire médiéval ? Sillonnant l'Europe du XIIe au début du XVe siècle dans sa diversité linguistique et culturelle, ce programme transversal révèle une mosaïque de figures féminines fascinantes, transmises par la mythologie antique.

Réunis autour de la musique médiévale, les musiciens de l'Ensemble ApotropaïK donnent à toute oreille curieuse l'opportunité de s'imprégnier des répertoires les plus anciens du XIIe à la fin du XVe siècle. De ces racines musicales européennes, ApotropaïK cherche à révéler la puissance d'évocation, l'idée de voyage imaginaire et invite l'auditeur aux frontières de la transe. Tous quatre formés au CNSMD de Lyon, les musiciens d'ApotropaïK associent des compétences spécialisées qu'ils mettent à profit en réalisant leurs propres transcriptions et arrangements. Les timbres de chaque instrument sont mis à l'honneur dans un dialogue subtil entre contraste et unité. ApotropaïK se caractérise par une recherche esthétique tant dans la finesse et la qualité du son, que dans la quête de l'émotion. Une émotion pure, communicative, intemporelle.

ANNÉE 2020 - 2e ÉDITION

LES RENCONTRES MUSICALES DE VILLIERS-LES-HAUTS - ÉDITION 2020

En 2020, nous avons accueilli deux concerts, le premier avec les clavecinistes Benjamin Alard et Élisabeth Joyé, dans un programme consacré à J. S. Bach et ses fils ; le second avec l’ensemble Ground Floor – Elena Andreyev, Étienne Galletier, Angélique Mauillon et Pierre Gallon – et la violoniste Alice Julien-Laferrière, dans un programme consacré à Nicolas Matteis et la musique à Londres aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Rendez-vous pour la 2e édition des Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts : 16 août 2020 avec Benjamin Alard et Élisabeth Joyé et 5 septembre 2020 avec Ground Floor (Elena Andreyev, Étienne Galletier, Angélique Mauillon, Pierre Gallon) et Alice Julien-Laferrière.

Lieu : Église Saint-Maurice, 89160 Villiers-les-Hauts (Bourgogne, Yonne)
Horaire des concerts : 20 heures
Entrée libre / Participation libre au chapeau
Après chaque concert : Rencontre avec les artistes et dédicace à l’issue des concerts.

Les concerts sont donnés dans le respect des consignes sanitaires.
Places limitées : réservation conseillée par courriel (fannievernaz@wanadoo.fr).

photocarre_Ground-Floor-et-Alice-Julien-Laferrière_JB05390©Jean-Baptiste+Millot.jpg

5 septembre, 20h

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE
Samedi 5 septembre 2020 à 20h
Il genio inglese

Avec Ground Floor et Alice Julien-Laferrière

Programme : Nicola Matteis (c. 1667-1737) : Ground en ré “per far la mano”, Suite en si bemol majeur, Suite pour guitare, Suite en la mineur, Suite en ré mineur | Johann Schop (c. 1590-1667) : Lachrime Pavaen | Matthew Locke (1621-1677) : Suite en mi mineur | Gottfried Finger (c. 1660-1730) : Suite en ré mineur | John Banister (c. 1624-1679) : A division upon a ground en fa

Photo : Ground Floor et Alice Julien-Laferrière © Jean-Baptiste Millot

Alard-Joye.jpg

16 août, 20h

CONCERT À DEUX CLAVECINS
Dimanche 16 août 2020 à 20h
Bach et ses fils

Avec Benjamin Alard et Élisabeth Joyé, clavecins

Programme : Johann-Christian Bach (1735-1782) : Sonate en sol majeur | Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : 4 Duetti | Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) : Sonate en fa majeur | Johann Sebastian Bach (1685-1750) : L’Art de la Fugue (extraits), Concerto en ut majeur BWV 1061

Photos : Benjamin Alard © Bernard Martinez • Élisabeth Joyé © Jean-Baptiste Millot

ANNÉE 2019 - PREMIÈRE ÉDITION

LES RENCONTRES MUSICALES DE VILLIERS-LES-HAUTS - ÉDITION 2019

En 2019, nous avons accueilli un concert à l’initiative de la violiste Mathilde Vialle – entourée de ses complices Sébastien Daucé, Thibaut Roussel et Louise Bouédo –, dans un programme consacré aux Pièces de violes de François Couperin.

1ère Édition des Rencontres de Villiers-les-Hauts - Été 2019

Photo © Diego Salamanca - 2019

15 août, 20h30

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE
Jeudi 15 AOÛT 2019 à 20h30
Pièces pour viole de gambe

Avec Mathilde Vialle, Louise Bouedo, Thibaut Roussel, Sébastien Daucé

Programme : pièces de viole de François Couperin “Le Grand” (1668-1733)

Église Saint-Maurice de Villiers-les-Hauts
Entrée libre ou participation au chapeau

Photo © Diego Salamanca - 2019


Suivez les ÉDITIONS DES ABBESSES sur les réseaux sociaux …
Follow us on Social Networks …